De nouveau un appareil de création à l’essai avec cette fois ci le test de la rapide imprimante 3D FLSUN V400 qui possède surement toutes les caractéristiques souhaités pour vos impressions en 3D. Nous allons donc voir cela de plus près avec cette présentation et test.
La marque : Flsun est une marque du fabriquant chinois Zhengzhou Chaokuo Electronic Technology Co, Ltd qui depuis 2015 propose différents modèles. Apres le succès des modèles Flsun QQ-S et Flsun Q5 distribués dans plus de 150 pays dans le monde la marque vient de sortir la FLSUN V400 un modèle haut de gamme qui deja possède de nombreux utilisateurs et nous allons si cela s’explique….
La FLSUN V400 affiche une fiche technique assez affolantes et des chiffres impressionnants avec une annonce d’impression 3D possible à une vitesse de 400m/s, une utilisation simple avec un écran de 7 pouces mais aussi possibilité de connexion via USB et WIFI. Son logiciel préinstallé Klipper (open source) , un Cura5.0 avec les paramètres optimisés (sur la clé USB) en deux modes (mode de base et mode expert) permette d’avoir tous les réglage d’impression quelques soit vos compétences. A noter que nous avons également une connaissance réduite du monde de l’impression 3D et que comme vous le verrez c’est assez simple.
EN BREF pour ceux qui regarde uniquement la vidéo sans lire le texte plus bas : La FLSUN V400 est le dernier modèle d’imprimante 3D de FLSUN et elle possède une belle surface de création 30 cm x 30 cm pour une hauteur de 41 cm dans une structure en acier triangulaire innovante. Avec son nouveau Klipper intégré dans la nouvelle tablette tactile de contrôle de 7 pouces elle annonce des vitesses pouvant aller jusqu’a 400m/s. Extrudeuse à entraînement direct avec structure bimétallique, permettant de supporter des hautes températures de 300 degrés. Elle possède un lit chauffant, un détecteur de casse de filament et auto nivellement. Vous pouvez l’utiliser avec vos fichiers en les enregistrant dans la clé USB (et introduisant dans la tablette) mais aussi en reliant via USB un ordinateur et même sans fil.. 💡 Vous pouvez l’acheter au meilleur prix de 899,99€ + 4 filaments sur Geekbuying (entrepôt Europe) en utilisant le code promo NNNFLV400 > voir la FLSUN V400 sur Geekbuying
La FLSUN V400 est le nouveau produit de chez FLSUN et propose de nombreuses améliorations par rapport aux anciens modèles comme son nouveau logiciel Klipper préinstallé qui double la vitesse max par rapport à leur ancienne imprimante Super Racer 3D ainsi qu’une nouvelle tablette tactile de contrôle de 7 pouces par exemples. Voici ces caractéristiques :
La FLSUN V400 arrive démontée (carton de 20kg), donc vous allez un peu bricoler mais tous les outils pour son montage sont inclus et vous pourrez démarrer immédiatement car vous avec aussi un rouleau de filament PLA dans le carton.
Dans la boite vous trouvez un manuel avec des instructions vous guide dans les différentes étapes. Certains passage du montage ne sont pas trop bien expliqué mais vous pouvez trouver dans la clé USB des vidéos et instructions en plus et bien entendu regarder notre vidéo Youtube. Le montage en lui-même n’est pas très compliqué avec différentes phases:
Et voila…
Conclusion sur le montage : Rien de bien compliqué mais une notice un peu « légère » pour les novices.
La suite sera visible plus précisément dans notre vidéo Youtube mais voici quels sont les premières actions que vous allez devoir réaliser après avoir branché votre imprimante :
Vous devez installer l’accessoire « Leveling Switch » en l’aimantant sur l’extrudeuse d’un coté et branchant sur la prise (en haut) nommé Level Switch
Sur la tablette vous devez maintenant faire les actions suivantes
Quasiment la même action pour le maillage du lit
! MAINTENANT ENLEVER l’ACESSOIRE LEVELING SWITCH !
Pour cette phase vous allez devoir (après avoir enlever le Switch) étalonner le Z et pour cela vous avez besoin de prendre une feuille de papier et calibrer, en montant et descendant la tête de l’extrudeuse manuellement avec les touches sur l’écran afin que la tête frotte le papier sans la bloquer ensuite cliquer sur la flèche précèdent pour enregistrer le réglage.
Ces 3 actions ne sont a faire qu’au début (pour étalonner et calibrer).
Pour la suite l’idéale est de regarder notre vidéo (plus haut ou sur Youtube) et vous allez voir c’est assez simple en partant de la tablette tactile (vous pouvez également utiliser le logiciel CURA inclus dans la clé USB ou via sur votre ordinateur via l’option WEB).
Voici des captures d’écrans de différents types d’essais (vous verrez donc notre vidéo Youtube plus de détails).
La V400 FLSUN peut-être utilisé avec des filaments de différentes matières comme du PLA, PLA+, ABS, PETG, BOIS, TPU, PC et NYLON de diametre 1,75mm
Le FLSUN V400 est vraiment une machine simple d’utilisation offrant des très bons résultats et cela que vous soyez novices ou expert. Avec le Klipper directement installé dans la tablette de contrôle vous pouvez sans autre installation commencer a Master 3 prend en charge (en option) un extracteur d’air très utile pour éliminer les odeurs et éviter l’encrassage lors de la découpe. N’en n’étant pas équipé nous avons limité les tests de découpes.
C’était notre premier essai d’une imprimante 3D et nous attaquons avec un modelé très évolué! Car la FLSun V400 est sans doute l’une des meilleures imprimantes 3D pour le grand public sur le marché actuel, et cela explique aussi son prix est plus élevé que celui de ses concurrentes. Mais ce prix élevé s’accompagne d’un matériel de très bonne qualité d’un logiciel Klipper préinstallé qui permet des vitesses d’impression très élevées et de n’avoir aucun besoin et problème d’installation. Ce Klipper offre une interface attrayante, simple et conviviale à la fois sur l’écran tactile de 7 pouces appelé « Speeder » et sur l’interface web. Autre point fort son grand volume d’impression de 300 de diamètre (le plateau étant circulaire) x 410 mm de hauteur (ce qui la distingue de toutes ses concurrente).
L’utilisation de cette imprimante est un vrai plaisir et très simple mais avec pour ceux qui sont expert des paramétrages pointus, des hautes températures et une utilisation même WIFI. Surement le must pour ceux qui veulent une imprimante quasi pro mais grand public. Evidemment son prix est assez élevée mais elle le vaux bien.
Les points à améliorer : Il est dommage que cette imprimante 3D n’est pas de fonction qui protege contre les coupures de courant
Le FLSUN V400 est une superbe imprimante 3D qui se vend très bien et que vous pouvez trouver en stock Europe sur quelques sites mais (de nouveau) le meilleur prix est actuellement proposée chez Geekbuying :
Mais évidemment vous pouvez comparez par vous même sur d’autres sites de confiances comme : MadetheBest, Aliexpress, Amazon, Banggood, Cafago ou 3dprima,
Une vidéo pour vous expliquer comment relier l’imprimante FLSUN V100 par la WIFI.
Une vidéo pour vous expliquer comment configurer le logiciel CURA .
Quand on parle de smartphones pliables, on pense souvent aux prix élevés des grandes marques.…
Pour ceux qui ont besoin d’entretenir leur auto en ce moment une remise sur les…
Envie de donner un coup de boost à vos trajets quotidiens tout en profitant du…
Vous cherchez une solution fiable pour recharger vos appareils où que vous soyez ? 💼…
Vous cherchez une expérience cinéma à la maison, avec des images de haute qualité et…
Pour faire des économies sur vos factures d électricité voici un bon plan qui pour…