Certains Français dépensent une somme astronomique pour payer leur abonnement téléphonique. Grâce à la concurrence entre les opérateurs téléphones, cette situation s’atténue de plus en plus et encore plus si vous utilisez un comparateur de forfait mobile pour trouver la meilleure offre. En effet, les opérateurs font la course pour attirer le plus de clients vers eux en proposant les meilleurs prix du marché. Afin de réduire vos dépenses téléphoniques au maximum, profitez de chaque occasion. Offre promotionnelle, abonnement avec ou sans engagement, etc. le dernier mot vous revient. Définissez les forfaits qui conviennent les mieux en effectuant des comparaisons.
Comment choisir un opérateur pour son forfait mobile ?
Le prix n’est pas le seul critère qui compte au moment du choisir un forfait mobile. Les questions comme la couverture ou la qualité des réseaux mobiles sont plus importantes. Vous n’aurez aucun intérêt à souscrire un forfait qui au final ne vous servira à rien.
Aucun opérateur ne peut prétendre être le meilleur dans ces domaines, car tout dépend des régions et du type de réseaux proposés. Arcep fait partie des seuls qui sont en mesure de confirmer la qualité du réseau et la couverture d’un opérateur à tout moment.
En matière de réseau 4G, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free couvrent tous 99 % de la population en France. Lorsqu’il s’agit de réseau 3G cependant, ce taux de couverture est réduit. En France métropolitaine, SFR ne couvre plus que 94 % du territoire pendant que free n’atteint que les 90 %. Pour le reste, le plus important constitue la qualité du réseau. Pour en être certain, vous pouvez vérifier la couverture et qualité sur le site Arcep.
Avant d’opter pour tel ou tel forfait, un utilisateur de smartphone doit considérer son trajet. Orange est celui qui couvre le plus les grands axes routiers de la France métropolitaine. Son degré de couverture atteint les 97 % si Free se contente de 93 %.
👇 CHARGEMENT DU COMPARATEUR 👇
Sélectionnez vos besoins en heures appels et data internet pour obtenir toutes les offres correspondantes
En France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous devez connaitre l’opérateur qui couvre le mieux les zones que vous fréquentez quotidiennement. La carte de couverture d’Arcep vous donnera les détails dont vous aurez besoin en temps réel. Ne vous étonnez pas de voir les opérateurs historiques en tête de liste lorsque vous effectuez des recherches sur la couverture de réseaux dans votre région.
Faut-il souscrire un forfait avec ou sans engagement de durée ?
Un forfait sans engagement offre plus de liberté aux utilisateurs de réseaux mobiles. Ce type de contrat n’est ainsi valable qu’à court terme, car il n’y a pas de souscription minimum. Vous avez le droit de changer d’offre à tout moment, et cela sans frais de résiliation. Vous gardez également le droit de renouveler l’offre que vous avez choisie initialement.
En souscrivant à un forfait avec engagement de durée, la solution la plus rentable serait de profiter de vos forfaits jusqu’à la fin du contrat. Vous pouvez cependant résilier votre contrat à tout moment à condition de payer les prévues dans les clauses du contrat d’abonnement. Au minimum, ces frais sont composés par 25 % du montant des mensualités que vous avez décidé d’abandonner. Ce taux est seulement valable si vous avez souscrit un abonnement pour 24 mois et que 12 mois sont déjà passés.
Selon le contrat que vous aurez conclu, il peut arriver que vous soyez obligé de payer la totalité du montant des mensualités restantes. À titre d’exemple, vous vous êtes engagé pour 12 mois. Au bout de 4 mois, vous décidez de tout arrêter. Les 8mois restants continueront alors à être facturés. Si votre abonnement coûte 15 euros par mois, vos frais de résiliation s’élèvent alors à 120 euros.
Au cas où vous vous êtes engagés à payer votre abonnement pendant 24mois, vos frais comporteront uniquement les restes des mensualités de la première année d’abonnement et 25 % de la seconde année. Si vous avez déjà dépensé les 12mois ou plus, les frais de résiliation comportent uniquement les 25 % des mensualités restantes.
La décision de choisir un abonnement avec ou sans engagement dépend de vos projets et de la fréquence d’utilisation du forfait en question. Si vous comptez utiliser un forfait mobile sur le long terme à cause de votre travail, un abonnement avec engagement vous sera bénéfique. Moins chère et plus complète, cette offre vous propose tous les avantages qu’un opérateur puisse avancer tant en matière de prix qu’en matière de qualité. Au cas où votre besoin en forfait mobile n’est que temporaire ou si vos dépenses mensuelles ne sont pas importantes, un forfait sans engagement vous conviendra le plus.
Comment choisir le bon forfait mobile sans engagement ?
La quantité de forfaits à prix intéressant ne cesse d’augmenter. Ainsi, le choix devient plus complexe. Pour tomber sur la meilleure offre, il faudrait connaitre d’abord tous les forfaits mobiles proposés au moment de la recherche. Cela permettra à l’abonné de déduire les avantages et les inconvénients correspondant à l’offre de chaque opérateur. Cependant, cette procédure prend beaucoup de temps.
Heureusement, la technologie a autorisé la mise en place de plateformes de comparaison. Grâce à ces dernières, l’utilisateur saute l’étape chronophage de la recherche de bon forfait mobile. Il passe directement à l’étape de la définition de son budget et de ses besoins en téléphonie. Encore néophyte dans le monde des forfaits mobiles ? Le mieux serait de se tourner vers les opérateurs historiques tels que Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc. Ces derniers sont plus fiables et proposent des offres à la portée de tout budget.
Lorsque vous vous mettez à comparer les forfaits mobiles, vous espérez certainement tomber sur une offre dotée d’un rapport qualité-prix élevé. Comme tout autre utilisateur de téléphone mobile, vous voulez obtenir des appels illimités à prix mini. Les comparateurs vous aident à cet effet. Ils facilitent vos choix vous encouragent à opter pour les offres les plus complètes. Cependant, seuls les forfaits avec engagement sont complets.
Le seul hic de cette option se trouve au niveau de sa durée. L’abonnement minimum est de 12 mois au minimum. Vous bénéficiez certes de toutes les offres, mais vous serez obligé de payer les mensualités même si vous n’avez utilisé votre téléphone que rarement. Si vous maintenez votre souhait de souscrire une offre sans engagement, un tour chez Free, SFR, ou autre opérateur disposant de son propre réseau d’antennes s’impose.
Quels sont les avantages d’un forfait mobile sans engagement et les inconvénients ?
Peu importe l’opérateur que vous choisissez, un forfait mobile sans engagement présente toujours des avantages et des inconvénients. Cependant, les avantages sont plus nombreux.
Les avantages d’un forfait mobile sans engagement
Les Français privilégient les abonnements sans engagement. Facile et à un prix accessible à tous, cette option présente plus d’intérêts que d’inconvénients.
- Un contrat résiliable à tout moment
Comme son nom l’indique, ce type de forfait ne vous engage en rien. Vous pouvez choisir une offre à tout moment et de choisir un autre au bout d’une journée si tel est votre souhait. Vous avez également le droit de laisser votre téléphone sans forfait si vous n’en avez pas les moyens ou si vous n’avez pas besoin d’émettre des appels ou envoyer des messages.
- Une résiliation sans frais
Si vous ne souhaitez plus avoir de forfait, vous êtes libre. Votre forfait actuel s’épuisera à son échéance et vous gardez le droit de le renouveler ou non. Si vous optez pour une offre intéressante pour émettre des appels, vous pouvez y mettre fin à tout moment. L’opérateur n’aura pas le droit de vous facturer quoi que ce soit.
- Un tarif mensuel intéressant
Le forfait sans engagement peut durer autant qu’un forfait avec engagement. Toutefois, il coûte moins cher et le résilier ne vous prend que quelques manipulations.
Les inconvénients d’un abonnement sans engagement
Un abonnement sans engagement présente quelques avantages qui font que les particuliers choisissent de s’engager pendant plus de 12mois. En effet, le forfait sans engagement :
- présente des tarifs préférentiels limités uniquement
Les gratuités ne se présentent que très rarement si vous optez pour un abonnement sans engagement. Pour un abonnement d’un mois, vous n’aurez pas de réductions même après 3 souscriptions d’affilée. En dehors des périodes de fêtes, les prix promotionnels ne se présentent que rarement.
- Contient moins de services
Les abonnements sans engagement couvrent un objectif précis. Si vous souhaitez des offres pour un appel, vous pouvez en avoir et à bas prix. Cependant, vous serez limité aux seuls appels téléphoniques. Pour envoyer des messages, vous aurez besoin d’un autre forfait en plus.
- Vient des opérateurs low cost
Vous trouverez vos offres sur internet ou par téléphone. Il vous sera impossible d’accéder au siège de l’opérateur pour y acheter un téléphone ou pour demander des gestes commerciaux.
Comment conserver son numéro de téléphone sans frais lors d’un changement de forfait mobile ?
La procédure qui consiste à demander la garde d’un même numéro s’appelle la demande de portabilité. Un abonné qui souhaite conserver son numéro doit s’adresser à son nouvel opérateur pour en faire la demande. Il existe cependant des conditions. En effet, l’abonné doit :
- avoir un contrat valable en cours. S’il a déjà résilié son abonnement auprès de son ancien opérateur, il est fort possible que son numéro ait déjà été attribué à quelqu’un d’autre.
- Souscrire un nouvel abonnement auprès d’un autre opérateur.
- Contacter son nouvel opérateur. Ce dernier se charge d’effectuer la demande de portabilité de numéro auprès de l’ancien opérateur.
La validation de la demande de portabilité implique la résiliation du précédent abonnement. Elle n’est cependant pas sans frais. En effet, vous serez obligé de payer le montant du reste de votre abonnement. Les frais contenus dans la clause de durée d’engagement s’appliquent également.
La demande de portabilité pour être recevable doit contenir une preuve que le numéro demandé appartient réellement au titulaire du nouveau contrat. Si vous souhaitez garder le même numéro alors, vous devez fournir un relevé d’identité opérateur. Pour que la puce de l’opérateur initial continue de fonctionner, une demande de déverrouillage de terminal doit également voir lieu.
Quelle est la meilleure période pour dénicher le forfait mobile au plus bas prix ?
Il n’existe pas de meilleure période pour trouver un forfait mobile à prix intéressant. Les offres intéressantes apparaissent tous les jours. Il suffirait de trouver les bonnes plateformes au bon moment pour bénéficier des tarifs plus bas. Afin de suivre les bons plans forfaits mobiles, il faudrait vous familiariser avec les forums et les plateformes de bons plans en ligne.
La chance ne vous sourit pas tout le temps ? Pas de souci ! À chaque période de fêtes, les grands opérateurs ne manquent pas de proposer des réductions et des gratuités. Vous n’aurez plus qu’à définir la durée du forfait que vous voulez et vos besoins en appel, en SMS et en internet.
Une fois la liste des forfaits mobiles à bas prix à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à comparer les tarifs. En prenant en compte les options incluses dans chaque offre promotionnelle, vous trouverez rapidement le forfait à bas prix répondant à vos attentes.
Est-ce que je dois changer mon forfait et choisir un forfait 5G ?
Les avantages du 5G sont acclamés ici et là. Afin de vous assurer que le forfait 5G vous convient, visitez la carte de couverture mobile de votre opérateur. Si vous avez fait appel à l’un des grands opérateurs (Bouygues Telecom, Free mobile, Orange, et SFR), vous pouvez être sûr de pouvoir capter le 5 G.
Avant de décider à changer votre forfait, connectez-vous pour voir si 5G est disponible chez vous ici. La 5G s’adresse surtout aux grands adeptes d’internet. Proposant une connexion très fluide grâce à ce réseau, les opérateurs ne se limitent plus qu’à proposer des smartphones. L’objectif même du 5G étant la connexion de tous les objets à internet, vous pouvez croire que son objectif a été atteint.
Lorsque vous utilisez votre mobile à des fins professionnelles, vous avez également intérêt à changer votre forfait actuel en un forfait 5 G. Bien que légèrement plus cher, cette offre vous permettra de gagner en vitesse. Indépendant ou en télétravail, vous n’y verrez que des avantages.
Voici les meilleures offres forfait mobile du moment
Plus haut vous trouvez notre comparateur forfait mobile mais ci dessous voici ce que propose les operateurs actuellement.
Offres forfaits Orange
Orange mobile est le numéro 1 en France et évidemment l’ancien acteur publique France Telecom qui dispose donc d’un réseau et infrastructures de haut niveau en réseaux mobiles. L’operateur propose lui aussi maintenant des offres flash et promotions sur ces différentes formules de forfaits… les voici.
Offres forfaits RED SFR
Voici les offres de RED by SFR. RED est la formule de forfaits mobiles à prix réduit proposée par SFR. Comme donc B&You de Bouygues Telecom ou Sosh de Orange. Red by SFR est très agressif sur les prix et dispose donc du réseau SFR.
Offres forfaits FREE Mobile
Free Mobile est l’operateur qui en 2012 à bouleverser le marché avec le lancement de formules à très bas prix. L’opérateur de Xavier Niel continu toujours dans la même optique bien que depuis les autres operateurs ne sont pas en reste et s’est aligner et propose même des offres plus attractives. Ci-dessous les offres Free Mobile du moment.
Offres forfaits B&You
Au départ l’operateur B&YOU se voulait être le challenger de Free mais depuis B&YOU est devenu une solution d’abonnement sans engagement de Bouygues Telecom. Vous pouvez donc dénicher des forfaits et promotions sur les forfaits B&YOU sans engagement actuellement.
Offres forfaits SOSH
Sosh (par Orange) est un operateur virtuel développé par Orange pour venir contrecarrer les plans de Free Mobile. Sosh propose des forfaits mobiles et abonnements internet sans engagement à des tarifs réduits et dispose de la qualité du réseau Orange.
Offres forfaits Cdiscount Mobile
Cdiscount Mobile est une operateur de forfait mobile virtuel utilisant l’image de Cdiscount. Derrière Cdiscount Mobile se cache Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile) qui depuis fin 2020 appartient a Bouygues Telecom et se renomme Bouygues Telecom Business – Distribution. Cdiscount Mobile propose divers forfaits aux tarifs très attractifs.
Offres forfaits La Poste Mobile
La Poste Mobile est un operateur virtuel lancé en partenariat avec la Poste. Il utilise le réseau de SFR et s’appui également en plus de la souscription en ligne du réseau des bureaux de poste en France. Les forfaits La Poste Mobile proposent normalement un bon rapport qualité/prix.
Offres forfaits Coriolis
Coriolis Telecom est un opérateur de réseau mobile virtuel qui utilise les réseaux mobiles SFR et Orange. Au départ dédié pour les entreprises, l’operateur est depuis également pour les particuliers et propose d’ailleurs des abonnements Coriolis à très bon prix et des offres pour l’ouverture de nouvelle ligne ultra attractives.
Offres forfaits NRJ Mobile
NRJ Mobile de l’operateur virtuel Euro-Information Telecom (depuis 2020 Bouygues Telecom Business – Distribution ) propose une gamme de forfait mobile sans engagement. L’operateur depuis son rachat utilise le réseau Bouygues Telecom. Voici les offres NRJ Mobile en ce moment .
Offres forfaits Auchan Telecom
Toujours par Euro-Information Telecom (Bouygues Telecom Business – Distribution), les forfaits de Auchan Telecom propose des offres à prix attractifs et est sans engagement.